jeux ludiques pedago 8 à 14 ans
Enfant et Loisirs

Jeux ludiques et pédagogiques pour les 8-14 ans

Le jeu pédagogique, une alternative à la tablette et au smartphone pour les 8-14 ans

Nos enfants passent de nombreuses heures par jour devant les écrans, et pourraient y passer encore plus de temps si on ne les en sortaient pas. Il y a vraiment une addiction à la télévision, la tablette, ou le téléphone portable. Entre les jeux vidéo, les réseaux sociaux, la messagerie instantanée, il y a beaucoup à y faire.

Il est vrai que les écrans et leurs activités stimulent le cerveau. Mais ils ont aussi un impact négatif sur nos enfants. Ils peuvent agir de manière néfaste sur leur langage, leur humeur et leurs relations avec les autres. Trop de temps passé à jouer sur la tablette, l’ordinateur ou la TV peut être nuisible pour les yeux, le sommeil et la concentration.

 

Commençons par montrer l’exemple. Combien de temps passons-nous aussi, parents, devant la télé, ou sur notre smartphone ? Du petit jeu de divertissement, à la veille sur internet, en passant par la consultation de notre boite mail, nous y passons beaucoup de temps, et à de nombreuses reprises dans la journée.

 

Ensuite quelques règles simples peuvent être mises en place :

– pas d’écran pendant les repas, pour favoriser les échanges familiaux,

– pas d’écran dans la chambre de l’enfant ou de l’ado, pour que les parents puissent toujours avoir le contrôle,

– pas d’écran avant de s’endormir, car les écrans et leur lumière bleue nuisent à la qualité du sommeil.

 

Passer du temps à communiquer avec vos ados, échanger, se divertir ensemble, est important pour leur équilibre et pour leur bon développement, tant au niveau affectif, relationnel, qu’au niveau de leur compétences.

Les jeunes ados (8, 10, 12, 14 ans) sont de plus en plus difficiles à intéresser. Heureusement, d’autres jeux pour les 8-12 ans existent en dehors des écrans, avec lesquels les enfants peuvent utiliser autrement leurs méninges, mais aussi leurs mains ! C’est le cas des jeux pédagogiques, comme par exemple les jeux d’assemblage, les jeux d’expériences scientifiques, de réflexion, les maquettes ou les puzzles 3D.

 

Satisfaction d’apprendre et de créer grâce au jeu

L’objectif premier du jeu est de s’amuser. Mais nous jouons aussi pour nous occuper, pour nous divertir, pour passer du temps et échanger avec les autres.

Concernant les jeux électroniques, l’accomplissement obtenu en jouant est de gagner la partie, de battre son record, ou de réussir une mission. Mais il s’agit d’une réussite abstraite, virtuelle.

Alors qu’avec les jeux de science et expériences, d’assemblage, de loisirs créatifson obtient de la satisfaction d’avoir accompli quelque chose de bien réel.

De plus, ces jeux ludo-éducatifs aident votre enfant de 10-12 ans ou votre ado de 14 ans à développer certaines compétences et acquérir de nouvelles connaissances.

Par exemple les puzzles 3D ou les maquettes permettent de travailler la motricité fine et la logique.

Les jeux d’exploration et de fouille archéologique permettent de découvrir et collectionner des objets.

Les loisirs créatifs développent le côté artistique, mais aussi la minutie, et apprennent aux enfants de 8-12 ans à bricoler, à peindre et dessiner, à tricoter…

Les jeux scientifiques permettent de mettre en pratique certaines connaissances, un peu comme les travaux pratiques à l’école. On peut enfin mettre une explication sur les théories apprises en classe.

 

Quand le jeu permet d’être fier de soi et que des créations deviennent une déco ludique

Contrairement aux jeux sur écrans (tablette, téléphone, ordinateur, …), le résultat obtenu grâce à ces jeux récréatifs et éducatifs est de pouvoir créer un objet bien concret. Une fois que votre enfant aura terminé la fabrication ou l’assemblage du jeu, l’objet qu’il a fabriqué deviendra quelque chose de concret qu’il sera fier de montrer à ses copains et sa famille. Le jeu devient alors un souvenir, une décoration pour sa chambre, le début d’une collection ou un cadeau fait-main qu’il peut offrir.

 

Dans cette catégorie de jeux ludo-éducatifs, vous pouvez trouver des maquettes 3D en bois ou en carton représentant des squelettes de dinosaure, un bateau de pirate ou un château-fort. D’autres maquettes en métal conseillées à partir de 14 ans, de la marque MetalEarth, représentent des instruments de musique, des voitures ou des vaisseaux Star Wars… Ces maquettes nécessitent minutie et patience. Elles sont ensuite magnifiques à exposer.

Les puzzles 3D crystal nécessitent une réflexion en 3D. Ils peuvent être agrémentés d’un socle lumineux, ce qui en fait également une très jolie décoration.

 

Les activités de loisirs créatifs sont aussi une activité manuelle très appréciée des ados, et peut-être un peu plus par les filles. Vous trouverez des kits complets pour la réalisation de bijoux en pâte Fimo, la fabrication de bracelets, des kits de moulage pour créer des aimants et des badges, des tirelires à peindre…

 

Avec les jeux scientifiques, qui permettent de mettre en pratique des expériences, les enfants peuvent s’initier au modélisme, construire un robot, un téléphérique avec une canette métallique, une fusée à eau … Une fois l’assemblage terminé, vos enfants peuvent ainsi jouer avec les objets fabriqués, ou décorer leur chambre.

 

Le jeu ludo-éducatif devient donc un véritable moyen d’apprendre tout en s’amusant, même pour les 8-14 ans accros à leurs écrans.

 

Passez le mot !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *