jeux pour apprendre en s'amusant
Enfant et Loisirs

Des jeux pour apprendre en s’amusant

Qu’est-ce qu’un jeu ludo-éducatif / jeu pédagogique ?

 

Un jeu ludo-éducatif est une activité ludique et éducative, qui permet l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences tout en s’amusant. On peut aussi lui donner le nom de jeu pédagogique.

 

L’apprentissage par le jeu est une manière d’apprendre qui a fait ses preuves, et ce, dès le plus jeune âge.

Dès la maternelle, les instituteurs amènent nos enfants à développer leurs connaissances et leurs compétences grâce à des activités ludiques, qu’ils réalisent sous forme de jeu.

 

De nombreux jeux pédagogiques existent, ou peuvent être inventés. Les enfants sont d’autant plus réceptifs et intègrent plus facilement de nouvelles connaissances par le jeu.

 

Que peut-on apprendre en jouant ?

 

En jouant, l’enfant s’instruit, il va développer son langage, sa mémoire, son imagination, sa réflexion, sa concentration, sa patience, sa dextérité…

 

Pour les plus petits, se déguiser, enfiler les vêtements aux poupons, visser-dévisser sur l’établi du bricoleur, fabriquer un collier avec des perles à enfiler, sont autant d’activités ludiques qui permettent à l’enfant de développer sa dextérité. Des jeux comme le puzzle à encastrement ou le jeu de lacets y contribuent également. Pour les plus grands, l’assemblage de maquettes, les kits de fouille archéologique, les kits de bricolage type Les petits clous sont des jeux qui leur permettent de développer leur minutie.

 

Par le jeu, l’enfant peut apprendre à lire et à compter. Par exemple, lorsqu’il joue à la maîtresse, avec un tableau et des aimants chiffres et lettres. Bien connu aussi, le jeu de l’oie, qui permet de reconnaître des chiffres sur un dé et d’apprendre à dénombrer case par case. Quand les enfants sont petits, on peut en plus utiliser un dé de couleur. Cela permettra d’apprendre les couleurs en même temps que l’on joue.

 

Les jeux demandent de la concentration. Pour aller jusqu’au bout, que ce soit pour terminer un puzzle que l’enfant réalise seul, pour construire un modèle en briques (type Lego) ou mini briques dont il faut suivre le plan étape par étape, ou encore qu’il s’agisse d’un jeu à plusieurs et qu’il veuille gagner la partie, l’enfant doit canaliser toute son attention autour du jeu. De plus, il développe sa patience : si le jeu se joue à 2 ou à plusieurs, il doit apprendre à attendre son tour.

 

Certains jeux permettent de développer la mémoire. Le plus connu est le célèbre jeu de memory, qui développe la mémoire visuelle. Mais le développement de la mémoire s’effectue dès lors qu’il faut retenir les règles d’un nouveau jeu.

 

En s’amusant aux jeux de rôle (jouer au papa et à la maman, au docteur), mais aussi à l’aide de petites voitures, de personnages, de peluches ou de marionnettes qu’il anime, l’enfant développe son imagination. Il invente des histoires, soit par imitation de scènes vécues à la maison ou à l’école, ou alors en créant des histoires complètement imaginaires.

 

Pour développer son côté artistique et créatif, l’activité ludique la plus connue est le loisir créatif. Il s’agit d’activités manuelles qui portent sur la confection d’objets décoratifs de manière artisanale, en laissant libre-cours à son imagination.

 

Il existe aussi des jeux de réflexion. Il s’agit en général de jeux d’observation ou de logique, des casse-têtes. Les jeux de réflexion développent la capacité à résoudre des énigmes.

 

Les enfants aiment les expériences. Car dans toute expérience, il y a un apprentissage ou une découverte. Les jeunes enfants aiment reproduire mais aussi tester de nouvelles choses, au grand désarroi des parents pas toujours disponibles pour ce genre d’activité. Pour aider les parents désarmés, il existe des jeux scientifiques : il s’agit de kits de sciences et d’expériences, où tout le matériel est fourni.

 

Enfin, des activités ludiques en extérieur vont permettre à l’enfant de développer son adresse, son agilité ou même son équilibre, comme le vélo, les agrès d’une balançoire, la corde à sauter, la slackline.

 

Les activités qui relient parents et enfants à travers le jeu, et leurs bénéfices

 

Les enfants adorent jouer, et nous demandent souvent, à nous parents, de venir jouer avec eux.

 

Notre rythme de vie étant très chargé, pas facile de passer du temps ensemble agréablement, entre le travail, l’école, les devoirs. Pourtant, en plus de divertir, le jeu est un moyen de favoriser les échanges parents-enfants.

 

Le jeu est aussi l’occasion de vivre des relations privilégiées entre parent et enfant. Si vous voulez apprendre à votre enfant à lire l’heure, il sera plus simple d’avoir un support ludique. Cela lui facilitera l’apprentissage. Apprenez-lui l’alphabet autour d’un puzzle que vous réaliserez ensemble.

 

Partager un moment ensemble en jouant à des jeux de société en famille, contribue également à renforcer les liens familiaux.  Alors autant lier l’apprentissage au divertissement.

 

Cliquez ici pour découvrir notre rubrique où acheter des jeux ludo-éducatifs.

 

Passez le mot !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *