décoration intérieure de maison moderne
Déco

Coaching déco d’un studio de 25 m²

Avoir un petit studio de 25 m² est assez pratique dans la mesure où l’on n’a pas beaucoup d’espace à nettoyer. Cependant, pour éviter les encombrements, il va falloir bien aménager la pièce. Comment y insérer tous ses meubles pour un rendu harmonieux et épuré ? ou bien de quelle manière est-ce qu’on pourrait y aménager une cuisine, une chambre à coucher et un petit living pour accueillir ses amis ? C’est la raison d’être du coaching déco.

Un grand défi d’organisation

Les experts en home coaching sont unanimes à ce sujet : Aménager un espace réduit n’est pas une partie de plaisir. Surtout si l’on a une pile de meubles à agencer. En effet, même si posséder un studio est le rêve de tout célibataire, il impose des contraintes à son occupant. Il sera, par exemple, difficile pour ce dernier de délimiter l’endroit en chambre, en coin pour manger ou encore en cuisine. Et pourtant, c’est un défi à relever par les pros.

Alors, l’idée, ici, est d’aménager une cuisine miniature dans un coin de la salle. On pourra ensuite s’acheter un lit mezzanine ou pourquoi pas un lit rétractable pour combiner l’espace nuit à un éventuel salon. Et si on dispose d’une bibliothèque, tant mieux. On pourra l’employer tantôt comme meuble de rangement tantôt comme séparation en vue de délimiter les deux espaces.

Quels meubles gain de place choisir ?

Si l’on ne citait que le lit-canapé ou le lit escamotable, des astuces pour économiser la place, il y en a des tonnes.

Eh oui ! Il va falloir faire une impasse sur la grande table de grand-mère et opter peut-être pour ce bar multifonction que l’on retrouve dans les grandes surfaces. A défaut de bibliothèque, on peut également craquer pour des verrières ou des cloisons que l’on pourra moduler à sa guise.

Par ailleurs, si l’on a peur d’être en surcharge, il est conseillé d’opter pour des étagères en hauteur pour gagner de la place. Ce sont des rangements en plus et ils seront d’une aide incommensurable dans la gestion du petit espace.

Enfin, reste les accessoires gain de place, qui permettront d’utiliser astucieusement les surfaces que l’on pensait inutilisables : étagères et bacs à ventouse sur le mur en carrelage de la salle de bain, ou même sur une paroi vitrée, crochets magnétiques à fixer sur les surfaces métalliques (réfrigérateur, poutre…) permettant de suspendre des objets du quotidien, et bien sûr, des boites empilables ou que l’on peut glisser sous un meuble.

Dernière étape : la décoration du studio

Après avoir choisi minutieusement l’emplacement de son mobilier multifonction, il est maintenant temps de procéder à la décoration intérieure de maison moderne.

Certes, on peut obtenir un rendu léger après avoir meublé malin, mais sans de belles couleurs ou encore des accessoires design, impossible de mettre la salle en valeur. Et contrairement aux dires, cette initiative ne nécessite pas forcément un gros investissement. Parfois, jouer avec les couleurs neutres et flashy suffisent pour agrémenter tant son pan de mur que son linge de maison. Et si l’on aime les motifs, plusieurs sites proposent des papiers peints personnalisés.

On peut, en outre, se la jouer récup en customisant ses vieux boutons de portes. Ces détails peuvent sembler insignifiants, mais cela peut faire la différence dans le quotidien de l’habitant. Bien sûr, si on hésite à le faire, on peut toujours s’orienter vers ces décorateurs qui allouent leur service à des prix très intéressants.

 

Passez le mot !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *