Vous souhaitez organiser le baptême de votre fille ou votre fils, et vous ne savez pas par où commencer, ou vous avez peur d’oublier quelque chose, voici quelques pistes pour vous aider à tout organiser.
Vous pouvez commencer par réaliser une liste des étapes et un planning, en définissant une date d’échéance raisonnable pour chaque étape, cela vous permettra de ne pas vous sentir submergé, par l’ensemble de choses à faire.
Poser toutes ses idées sur une feuille de papier permet quelles ne trottent pas sans cesse dans votre tête.
Pour l’organisation du baptême de ma fille et ma nièce, j’ai préféré un carnet, que je gardais toujours à portée de main dans mon sac. J’inscrivais sur chaque page une catégorie. Dès que j’avais une nouvelle idée, je la rajoutais dans la colonne correspondante. Si vous êtes plus à l’aise avec les outils informatiques (sur votre smartphone ou votre tablette), un tableur excel permet de pouvoir insérer des colonnes, des étapes intermédiaires, ou des nouvelles idées dans chacune de vos catégories. Puis de réajuster l’ordre des étapes au fur et à mesure de l’avancement des préparatifs.
Je dresse ici une liste des principales étapes, à vous de vous en inspirer, et de les ajuster en fonction de vos souhaits.
Définir le type de Baptême et choisir les Parrain et Marraine
Dès la naissance ou même avant la naissance de votre bébé, vous pouvez déjà réfléchir à quel type de baptême vous voulez célébrer.
Il existe le baptême religieux ou le baptême civil. Dans les 2 cas, choisissez Parrain et/ou Marraine.
Le baptême religieux se déroule à l’église et nécessite que les parrains et marraines soient baptisés. Pensez à leur demander leur certificat de baptême, que vous demandera l’église.
Tandis que le baptême civil se déroule à la mairie, pour les non croyants.
Définir la date du baptême, le lieu et le nombre d’invités
Définissez ensuite une date et un lieu pour le baptême.
Pour cela vous ferez en fonction de la disponibilité de la salle, si vous ne réalisez pas le baptême chez vous, ainsi que de l’abbé s’il s’agit d’un baptême religieux, ou du maire s’il s’agit d’un baptême civil.
Dressez une liste des personnes que vous souhaitez inviter. D’une part, pour n’oublier personne. Et d’autre part, cela vous donnera une idée du nombre d’invités pour réserver la salle, si vous le faites en intérieur ou dans un cadre particulier.
Louer la salle de réception, réserver le traiteur et la sono
En général, concernant la réservation de la salle, ainsi que du traiteur, si vous avez un souhait particulier, mieux vaut vous y prendre dès que vous pouvez, plusieurs mois à l’avance, dès la naissance de bébé. Car les salles sont souvent réservées très tôt pour tout autre événement : mariage, communion, anniversaire ou anniversaire de mariage, surtout si vous prévoyez de célébrer le baptême à la belle saison, entre mai et août.
Il en est de même pour la réservation d’un barnum, si vous organisez le baptême chez vous, et de la sono, si vous faîtes appel à un DJ.
Préparer et envoyer le faire part de baptême
Pour pouvoir aller plus loin, vous aurez besoin de savoir rapidement le nombre d’invités présents : pour confirmer la réservation de la salle, définir le nombre de couverts pour le traiteur (quantité de repas et taille de la pièce montée), ou la taille du barnum et le nombre de tables et bancs à louer.
Reprenez alors votre liste de personnes à inviter pour déterminer le nombre de faire-part à réaliser, et pensez surtout à indiquer sur les faire-part une date maximale de confirmation de présence, au moins 3 mois avant la date.
Pour le faire-part, vous voudrez peut-être définir un thème ou des couleurs que vous retrouverez pour la déco du baptême.
Selon le temps que vous souhaitez y consacrer, vous pouvez trouver de très jolis faire-part sur internet, où vous n’avez plus qu’à ajouter votre texte et vos photos. Et en quelques jours vous les recevez à la maison.
Si vous aimez les loisirs créatifs, et que vous souhaitez réaliser un faire-part original et unique, vous pouvez le fabriquer vous-même.
Pour agrémenter vos faire-part, Maison Ludique propose des tampons personnalisés spécial baptême. Vous pourrez également vous en servir pour décorer les enveloppes, menus, marque-places, étiquettes des dragées …
Acheter la tenue ou la robe de baptême
Commandez la tenue ou la robe de baptême 2 mois avant la date de la cérémonie. Pas la peine de l’acheter trop tôt, car tout dépend l’âge de votre bébé ou votre enfant, on ne sait pas trop tôt à l’avance la taille et le poids qu’il fera le jour J.
Pour le baptême religieux, l’abbé ou le pasteur vous demandera peut-être une cape de baptême.
Acheter et préparer les souvenirs de baptême pour les invités
Un mois et demi à deux mois avant le jour J, vous pouvez penser à ce que vous souhaitez offrir à vos invités comme souvenir du baptême. Listez les accessoires nécessaires à leur réalisation. Faites ensuite vos emplettes pour les cadeaux d’invité.
Besoin d’idées ?
Sur Maison Ludique, nous proposons des souvenirs de baptême personnalisés par gravure laser : tampons, sujets ou médaillons à accrocher (en bois ou en acrylique) ; ainsi que des contenants à dragées : tulle, rubans, pochons en tulle, coffres, boules ou flacons transparents, mini tétines …
En règle générale, on offre des dragées… mais vous pouvez faire dans l’original, et offrir quelque chose que vos convives pourront utiliser. Opter pour un moulin à vent gravé, un petit pot de fleur, une bougie photophore …
Une fois tout le matériel acheté, vous pouvez commencer à confectionner les cadeaux souvenirs pour les invités 1 mois avant la date du baptême. Un petit peu tous les jours. Cela vous évitera d’avoir à trouver du temps au dernier moment.
Réserver et louer le matériel nécessaire
Si vous choisissez les beaux jours pour réaliser le baptême en extérieur chez vous, peut-être aurez-vous besoin d’une remorque frigorifique, penser à la réserver auprès de loueur de véhicules.
Pensez également aux tables et aux chaises, ou aux bancs, auprès de connaissances ou de la mairie.
Réunissez le nombre de couverts, assiettes, assiettes à desserts, verres pour l’apéritif, verres à vin nécessaires.
Et pourquoi pas une pompe à bière, et une machine à barbe à papa !
Définir le menu du baptême
Un mois avant le jour J, réfléchissez au menu, si vous réalisez le repas de baptême vous-même. Et dressez une liste des courses nécessaires, par catégories : apéritif, entrée (ou non), plat, fromage, vin, champagne, pièce montée.
Deux semaines avant, achetez les ingrédients, les condiments et le matériel nécessaire (sauf les produits frais).
Trois jours avant, achetez les produits frais.
Le jour du baptême, récupérez la pièce montée commandée chez le pâtissier, ou faites-la vous livrer.
Acheter et préparer les décorations de table, de la salle et de la pièce montée de baptême
Listez ce que vous souhaitez selon le thème ou la couleur choisie pour la déco du baptême.
Pour la déco de table : pensez aux nappes, chemins de table, assiettes et couverts jetables colorés, menus, sujets décoratifs, …
Pour la salle ou le barnum : plantes, fleurs, bouquets de branchages du jardin, banderole ou fanions …
Pour la pièce montée : personnalisez-la en la décorant avec des sujets, des petites déco ou un cake topper personnalisé pour le haut du gâteau.
Voilà un ensemble d’idées pour vous sentir moins dépassé, et vous verrez, vous aurez plaisir à organiser le plus beau des baptêmes !