chandeleur et mardi gras
Actualités

Idées ludiques pour la Chandeleur et Mardi gras !

Vendredi 2 février 2018 c’est la chandeleur ! (les crêpes, miam miam !!)

Et mardi 13 février 2018, c’est Mardi Gras !

Qu’est-ce que la Chandeleur et Mardi gras ? un peu d’histoire …

Ces 2 fêtes ont une origine religieuse, issues de la religion chrétienne.

La chandeleur correspond à la fête des « chandelles ». Il s’agit de la commémoration de la présentation de Jésus au temple. Elle se déroule 40 jours après Noël. Par tradition, toutes les bougies de la maison doivent être allumées et on cuisine des crêpes pour l’occasion, comme elles l’étaient autrefois réalisées avec le blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit bonne, et distribuées aux pèlerins arrivant à Rome.

Mardi gras cette année sera le 13 février. Cette date donne lieu à des festivités, le carnaval, pour célébrer la fin des 7 jours gras. Dans le calendrier religieux, Mardi gras est lié à Pâques et précède le mercredi des Cendres, 1er jour du carême, la période de jeûn avant Pâques.

C’est le jour des crêpes !

Comme chaque année, la coutume à la chandeleur, comme à Mardi gras, c’est la dégustation de crêpes, mais aussi des gaufres.

Et cette année, pour changer, pourquoi ne pas cuisiner des pancakes ? Les petits comme les grands adorent. De petites crêpes épaisses individuelles, c’est amusant et très pratique à réaliser et à déguster.

Il existe un ustensile très pratique, le pancaker, qui permet de réaliser en un tour de main une préparation de pâte à crêpes.
De quoi s’agit-il ? Le pancaker, c’est un flacon souple doté d’un bouchon verseur hermétique, accompagné d’une tasse servant de verre doseur. Cet ustensile de cuisine tout-en-un, vous permet de mesurer, mélanger et verser votre préparation dans la poêle ou sur votre crêpière.

Il est tellement pratique que vous n’attendrez plus un an avant de refaire des crêpes !!!

Et pour réaliser de très joli pancakes, bien réguliers, vous pouvez opter pour la poêle à blinis (tous feux dont induction), permettant de cuire 7 pancakes ou blinis à la fois.

Et le carnaval !

Mardi gras c’est aussi Carnaval !

Avez-vous pensé à comment vous déguiser ou vous maquiller pour l’occasion ?

Les enfants adorent se déguiser, pas besoin de beaucoup d’accessoires parfois un masque suffit.
Ils se mettent dans la peau de quelqu’un ou quelque chose d’autre. Il existe des masques d’animaux, de monstres, de personnages célèbres, … Les dinosaures font aussi partie de l’univers imaginaire des enfants, les masques de dinosaures en peluche vont aussi beaucoup les amuser.

Mais tout déguisement ne nécessite pas obligatoirement un masque.
Le maquillage en stick fait très bien l’affaire, il sera plus polyvalent. Laisser exprimer votre talent d’artiste, et réalisez les maquillages les plus fous pour carnaval. Pirate, chevalier, super héros, princesse, coccinelle, papillon, lion, … les enfants adorent être maquillés.

Et pour ceux qui n’oseraient pas ou en panne d’inspiration, on trouve des tas d’exemples et tutoriels sur internet … Alors lancez-vous !

 

Passez le mot !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *