C’est l’été, les légumes et fruits du potager poussent tranquillement au soleil, et vous souhaitez vous occuper. Voici une activité manuelle écologique à réaliser avec l’aide des enfants : créer un habitat pour les insectes.
L’hôtel à insectes permettra aux insectes de se reproduire et d’hiberner dans votre jardin.
Votre abri à insectes pourra ainsi héberger des coccinelles, chrysopes, abeilles solitaires, certains diptères, des bourdons…
Car tous les insectes ne sont pas nuisibles, au contraire. Ils permettent de protéger ou polliniser votre potager. Quelques exemples : la coccinelle se nourrit des pucerons pouvant se trouver sur vos plants de légumes, et vous aidera à vous en débarrasser. Les abeilles polliniseront vos plants de courgettes afin que les fleurs deviennent des courgettes.
Vous trouverez ci-dessous le matériel nécessaire et les étapes de fabrication d’un hôtel à insectes, que vous pourrez réaliser à l’aide de vos enfants. Cependant vous devrez les accompagner, car ces réalisations nécessitent d’utiliser des outils qui peuvent être dangereux (perceuse, visseuse, marteau…)
La nature, les animaux et les loisirs créatifs sont des thèmes qui fascinent nos enfants. En général, ils ont beaucoup de patience, surtout quand il s’agit de créer soi-même quelque chose d’utile pour la planète et pour nos amis les animaux.
Pour réaliser cet abri à insectes, récupérez préalablement une palette, et collectez lors d’une balade en forêt, des feuilles mortes, des pommes de pin, des branches de différents diamètres, des brindilles, des écorces et de la paille.
Matériel nécessaire :
– 1 palette de récup’ dans laquelle vous allez scier :
– 2 longues planches verticales pour le cadre,
– 2 planches horizontales,
– 2 petites planches pour le toit,
– 1 planche pour le fond, ou plusieurs planches de palettes jointes.
– votre collecte forestière : écorces, branches, pommes de pin …
– un petit bout de grillage à poules ou de filet à fraises,
– une scie ou scie-sauteuse, une perceuse, des vis, un marteau et des clous.
Etape 1 : Fabrication du cadre
Comme il me restait une chute de panneau OSB (qui servira pour le fond), je me suis servie de la taille de celle-ci pour la dimension définitive de mon ouvrage.
J’ai ensuite réalisé un dessin des différents compartiments que je pouvais faire, et de ce avec quoi les remplir, pour obtenir quelque chose de joli à l’oeil.
Etapes de fabrication du cadre en palette :
– fixer les 4 planches du cadre avec des vis
– visser les planches du toit au cadre
– visser la planche de fond (ici OSB)
– couper à la scie sauteuse les 2 morceaux de planche de fond dépassant du toit
– visser les parois verticales intercalaires, en y ajoutant de petits tasseaux, puis les parois horizontales
– fermer un des compartiments, et percer une fente. Il servira aux papillons.
Etape 2 : Remplissage des compartiments
– couper les branches de même longueur que la largeur intérieure de votre ouvrage (ici 9 cm),
– percer des orifices dans la longueur des branches
– remplir chaque case de branches / pommes de pin / paille / feuilles mortes / écorces.
– pour le compartiment à feuilles mortes, découper et clouer un grillage pour ne pas qu’elles s’envolent ou ne tombent.
Etape 3 : Installation de l’hôtel à insectes dans votre jardin
Cette maison à insectes est à installer orientée plein Sud ou Sud-Est de préférence.
Orienter face au soleil et le dos de la villa à insectes face aux vents dominants.
L’entrée de l’hôtel à insectes sera donc baignée des premiers rayons du soleil et apportera chaleur aux insectes qui auront colonisé cet habitat.
Les périodes d’installation optimales de l’hôtel à insectes sont le printemps et l’été pour que les occupants puissent y pondre tranquillement et que les œufs et les larves puissent passer l’hiver au chaud.
Pour les moins bricoleurs, mais tout aussi sensible à la protection et la préservation de la nature, Maison Ludique vous propose des hôtels à insectes, des nichoirs ou des mangeoires à oiseaux :
Pour les bricoleurs les plus ambitieux, vous pourrez vous inspirer de l’hôtel à insectes géant de Monaco. Il est impressionnant !