Utile et Pratique

Porte-manteau enfant DIY à fabriquer soi-même

porte manteau enfant diy porte manteau enfant diy

 

Après chaque sortie, à peine rentrés à la maison, je pouvais suivre mes enfants (2 et 4 ans) à la trace, de la porte d’entrée jusqu’à la salle de jeu. Ils s’épluchaient tout le long du couloir et, au fur et à mesure de leur parcours, on pouvait y trouver manteaux, gilets, chaussures. Et chaque soir, avec énervement je passais derrière eux pour ramasser et ranger.

 

Ainsi, étant une fan des meubles et objets en palette de récup’, j’ai eu l’idée de fabriquer un porte-manteau, que j’ai placé judicieusement sur leur parcours, et surtout, à leur hauteur. Maintenant, plus d’excuse pour tout laisser traîner, et en plus, ils y gagnent en autonomie. D’une pierre, deux coups !

 

Et comme je voulais habiller un peu le mur du couloir par la même occasion, le porte-manteau fait aussi porte-photos.

 

Un jour, j’avais récupéré une palette pleine 80 x 120 cm (non ajourée). Pas besoin d’assemblage, chaque latte étant déjà assemblées côte à côte. Juste de la découpe à faire. Trop facile !

 

palette

 

 

Après avoir retiré les pieds de la palette, à l’aide d’un marteau et d’un pied de biche, j’ai conservé le plateau du dessus qui mesurait toujours 80 x 120 cm. Les planches sont maintenues entre elles par 3 planches clouées au dos. Pour conserver l’assemblage, mais réduire la taille de mon ouvrage, j’ai ensuite découpé à la scie sauteuse au dessus de la planche du milieu, puis conservé 7 lattes en largeur. Mon plateau fait maintenant environ 60 x 65 cm.

 

Un petit coup de ponçage face avant et sur les côtés pour éviter les échardes, avant de donner une jolie finition à mon ouvrage. J’aime beaucoup le rendu de la cire à céruser ou de la teinte à effet, elles permettent de colorer le bois tout en dessinant son veinage. Il faut préparer le bois avant son application. A l’aide d’une brosse métallique, j’ai d’abord brossé les lattes avec insistance, dans le sens des veines du bois. Les veines, étant très denses par rapport au reste du bois, ne se creusent pas sous l’application de la brosse en fer. Puis j’ai appliqué généreusement de la cire à céruser avec un chiffon, et laissé pénétré quelques instant avant de passer un 2ème coup de chiffon pour étaler et retirer le surplus. Après 1 heure de séchage, j’ai repassé un 3ème coup de chiffon pour lustrer.

 

teinte a effet cire a ceruser

 

Pour pouvoir fixer au mur mon porte-manteau fait maison, 2 accroches sont vissées sur le haut du panneau. Il faudra ensuite faire 2 trous au mur, y placer 2 chevilles, et visser le porte-manteau à l’aide de 2 longues vis.arriere palette pinces photo

 

Dernière étape, la déco … Comme j’ai conservé 7 lattes, j’y ai fixé 7 patères doubles (déco animaux marins), soit 14 crochets au total. Et ce n’est pas de trop pour 2 enfants, les robes de chambres, les manteaux pour aller à l’école, les vestes pour aller au jardin, les gilets, tout ce qui prend beaucoup trop de place dans une commode ou un placard, ont enfin trouvé leur place.

 

Pour cela, j’ai placé 7 petites vis en quinconce (1 par planche) : 4 vis à 10 cm du bas du plateau pour la rangée de patères la plus basse, 1 planche sur 2, puis 3 vis à 20 cm du bas du plateau. Sur ces 7 vis suffisamment enfoncées dans le bois, j’y ai placé les 7 patères déco.

 

porte manteaux

 

Pour la partie porte-photo, il y a simplement 4 punaises piquées au dos du plateau, autour desquelles viennent s’entortiller 2 fils de raphia, pour 2 rangées de photos. Quelques mini pinces à linge coccinelles et quelques photos, le tour est joué !

 

 

Récap des étapes :

– Retrait des pieds de la palette

– Découpe du plateau à la dimension souhaitée

– Ponçage

– Application de la céruse ou de la teinte à effet

– Fixation des patères

– Fixation du raphia

 

Récap du matériel et outils nécessaires :

– 1 palette

– 1 marteau, 1 pied de biche

– 1 scie sauteuse, 1 visseuse

– 1 brosse métallique, 1 chiffon

– de la cire à céruser ou de la teinte à effet

– du raphia, des mini pinces à  linge déco, 4 punaises

– 7 patères individuels, 7 petites vis

– 2 accroches, 2 chevilles, 2 longues vis

 

Les patères animaux marins sont à retrouver sur la boutique de Maison Ludique :

portemanteau dauphin portemanteau poisson rouge portemanteau poisson vert

 

Passez le mot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *