Enfant et Loisirs

Atelier marionnettes à faire avec les enfants

Les enfants adorent les spectacles de marionnettes, parce que c’est vivant.

Ce sont des histoires animées, dans l’univers fascinant du spectacle. On fait bouger et parler des personnages, en racontant des histoires. Les enfants sont captivés, même dès le plus jeune âge.

 

Quand mon fils a eu 2 ans, avec sa grand-mère, nous avons réalisé un petit spectacle de marionnettes chez la nounou. Pour les tous-petits, pas la peine de se lancer dans une histoire qu’ils ne comprendront pas très bien, alors les comptines sont un très bon support.

 

Ma belle-mère, couturière et passionnée de marionnettes, s’est lancée dans la création de marionnettes animaux, que nous avons fait danser derrière un théâtre en bois et tissu fait-maison, en rythme sur les comptines, « Ah les crocrocro, les crocodiles », « Un éléphant, qui se balançait, … », « Une souris verte », « Les petits poissons, dans l’eau … ». Les enfants ont adorés.

marionettes crocodiles spectacle marrionettes

marionnette elephant marionnettes poissons

 

Le fameux théâtre pour marionnettes « fait maison », vu de devant et de derrière :

theatre marionnettes recto theatre marionnettes verso

 

Les marionnettes sont aussi un bon moyen de création et d’expression. Quand mon fils était en moyenne section, la maîtresse a fait travailler les enfants sur le thème des marionnettes. Alors, il a emmené ses différentes marionnettes à l’école et a fait une présentation à ses copains et ceux d’une autre classe. Il était fier.

 

On peut fabriquer une marionnette avec peu de choses : le dessin d’un animal que l’on colle au bout d’une tige, de la feutrine, une spatule en bois que l’on décore en personnage, des peluches, une chaussette, ou tout simplement sa main, …

marionette souris marionnettes yeux

 

Pour les enfants, le théâtre de marionnette permet de développer leur imagination. Ils racontent des histoires et font interagir des personnages. Pour les plus timides, c’est un bon moyen d’apprendre à s’exprimer devant les autres, tout en étant caché derrière le théâtre.

 

Idées simples de création de marionnettes à réaliser avec les enfants :

marionette pere noel marionnette pere noel

 

Matériel nécessaire :

 

– 1 spatule bois
– 1 page cartonnée
– du tissu rouge
– du coton
– de la colle

 

Etapes :

 

– découper la page cartonnée à la forme du corps
– découper le tissu rouge de la même forme
– coller le morceau de tissu sur le carton, puis l’ensemble sur la spatule
– découper un petit triangle dans le tissu rouge, pour former le bonnet, le coller sur la spatule
– coller le coton pour la barbe ainsi que sur le devant du bonnet et le pompon

 

Si vous n’avez pas le temps ou la patience de créer vos marionnettes maison, Maison Ludique vous propose quelques alternatives de marionnettes prêtes à l’emploi :

 

4 marionnettes animaux peluche 12 marionnettes de doigts Marionette de doigts paire d'yeux Marionnettes de doigts - animaux

Passez le mot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *