Entre 5 et 7 ans, les enfants vont connaître un grand changement, avec l’entrée au CP et à l’école primaire. La grande école…
Les jeux et jouets que l’on peut leur offrir deviennent un peu plus complexes, car leur capacité de réflexion se développe, tout comme leur motricité fine.
Les enfants de cet âge sont également plus agiles, ils courent partout
(même si, on est d’accord, ils le faisaient déjà avant…) 😉
S’il s’agit de l’aîné, on va souvent lui offrir des jeux de son âge, on ne va pas pousser trop vite les jeux vidéo ou les activités et jouets qui ne seraient pas encore de son âge.
Mais s’il s’agit de son deuxième enfant, du troisième, voire plus, alors là… les plus jeunes vont vouloir jouer avec les jeux et jouets des plus grands, même s’ils ne leur étaient pas vraiment destinés tout de suite…
On se retrouve alors avec le petit devant la console ou la tablette alors qu’on n’aurait jamais laissé faire ça au plus grand au même âge, et on le laisse jouer avec des jouets qu’il a encore du mal à maîtriser, parce qu’on y est obligés si on ne veut pas de crise intersidérale de jalousie dans la maison…
Peut-être que les parents d’un jeune enfant ou les personnes n’ayant pas d’enfant ne seront pas d’accord, mais les parents confrontés à la situation devraient comprendre ces propos 😉
Du coup pour limiter les écrans, on a plein d’autres idées de jeux et de jouets à vous proposer pour les enfants de 5 à 7 ans.
Déjà s’il fait beau, tout le monde dehors.
On peut jouer à la balançoire, à la pêche au canard, jouer à l’explorateur avec longue-vue, jumelles et périscope…
Sinon, reste l’option loisirs créatifs, jeux de société et activités manuelles :
train en bois, jeu des petits clous, jeu de fouille archéologique, jeu classique comme le morpion (pratique en voiture !)…
Ou décorer sa chambre d’enfant, avec par exemple des étoiles phosphorescentes et des petits objets déco sympas de son âge.
Avec toutes ces idées de jeux et jouets enfant entre 5 ans et 7 ans,
vous n’aurez plus de (bonne) excuse pour laisser votre enfant trop longtemps devant les jeux vidéo ou la télé… 😉