poney
Utile et Pratique

Soigner les chevaux avec l’huile essentielle de tea tree

Cet article est essentiellement dédié aux chevaux, mais on peut s’en inspirer pour soigner des bobos sur d’autres animaux.

Huile Essentielle tea tree spray

 

 

 

L’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) ne sent pas très bon (un peu la térébenthine…), mais elle permet de soigner plein de choses.

 

Elle permet notamment d’éradiquer facilement les poux, mais nous traitons ce sujet dans un autre article, à lire en cliquant ici.

 

Pour une utilisation plus facile et plus rapide sur nos amis à 4 pattes, nous vous conseillons d’adapter un spray sur votre bouteille d’huile essentielle (flacon de 100 ml sur la photo) :

 

 

 

Problèmes de sabot

 

La fourmilière

Nous ne détaillerons pas ici ce qu’est une fourmilière, mais si votre cheval en est atteint, vous pourrez utiliser l’huile essentielle de tea tree et le miel de thym en remplacement de la liqueur de Vilatte ou de l’huile de cade.

 

Une fois que le maréchal a curé et enlevé la partie infectée, et qu’il ne vous reste plus qu’à désinfecter pour éviter que la mycose ne revienne, vous pouvez procéder de la façon suivante :

 

– Pulvérisez de l’huile essentielle de tea tree sur toute la zone (l’avantage du spray étant de bien aller dans tous les petits recoins, même s’ils sont profonds).

– Comblez ensuite le trou avec du miel de thym. Le miel de thym est antiseptique et antibactérien, ce qui accentuera l’action du tea tree, et protègera la zone.

– Vous pouvez ensuite combler le trou avec une compresse, afin de garder l’endroit le plus propre possible, et que la terre ne puisse aller s’y loger.

 

Le miel, et plus particulièrement le miel de thym, est un redoutable antiseptique et antibactérien, et favorise la régénération des tissus.

Pour tout savoir sur les soins au miel de thym, consultez notre article en cliquant ici.

 

 

Fourchette abîmée ou pourrie

poney

En hiver, si votre cheval est au pré et qu’il a souvent les pieds dans la boue, les pieds peuvent se ramollir, et si on n’y prend pas garde, des problèmes peuvent survenir.

Les glomes et les fourchettes peuvent se ramollir, voire pourrir, occasionnant des douleurs au cheval, qui peut finir par boiter.

Là aussi, les remèdes historiques que sont la liqueur de Vilatte ou l’huile de Cade peuvent être remplacés par des produits beaucoup plus sains.

 

Evidemment, la solution proposée ici permet de soigner, mais idéalement, il faudrait que le cheval ait les pieds le plus au sec possible, en évitant que les glomes ne soient enfoncés dans la boue.
Sinon, le problème risque de durer.

 

Commencez donc par bien curer les pieds, en nettoyant profondément les lacunes.

Utilisez également une brosse pour bien frotter et enlever toute la boue. (Quitte à mouiller la brosse, et à passer de nombreuses fois pour vraiment tout retirer)

Le pied doit être bien propre là où il est abîmé.

Laissez ensuite sécher quelques minutes (le pied au sol bien évidemment).

 

Formule simple : tea tree

Si vous n’avez que de l’huile de tea tree sous la main, pulvérisez-en généreusement sur la partie à désinfecter. Et essayez de garder le cheval « au sec » le temps que ça s’améliore un peu.

A refaire 3 fois par jour.

 

Formule complète : tea tree + miel + eucalyptus + argile

Pour un soin plus complet et plus protecteur, on peut préparer le mélange suivant dans un bocal en verre, type bocal à confiture :

– Argile verte en poudre (pour moitié du pot)

– Eau (pour un quart)

– Miel de thym (pour un quart)

– 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree

– 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné

 

La pâte ainsi obtenue va pouvoir être étalée sur le sabot avec un pinceau, comme de l’onguent.

Appliquez généreusement sur la partie abîmée, sans oublier les lacunes et tous les petits recoins.

 

Si la fourchette n’est pas trop suintante, et qu’il s’agit plus d’un gros ramollissement que d’un véritable pourrissement, on va pouvoir compléter les soins avec du goudron de Norvège, pour faire une sorte de pansement.

Une fois que le mélange à l’argile a un peu séché, appliquez par dessus une couche de goudron de Norvège (sans en mettre sur la paroi externe, mais en couvrant les glomes). C’est moins bio, mais la couche de goudron permettra d’isoler le dessous du pied de la boue, si vous n’avez qu’un pré boueux pour votre cheval (ce qui peut malheureusement être le cas).

Opération à renouveler le lendemain, puis en espaçant progressivement en fonction du rétablissement. C’est assez magique !

 

Et après, eh bien, on pense à curer les pieds plus souvent…

 

 

Problèmes de peau et de poils

 

Parasites divers, dermite, teigne

Votre cheval se gratte, se frotte, et s’abîme les crins ou le poil ? Si vous l’avez vermifugé, il s’agit probablement d’un parasite externe.

Et là encore, l’huile essentielle de tea tree est redoutable :

Pulvérisez généreusement la zone abîmée avec du tea tree, puis massez bien, en rond et à rebrousse-poils, de façon à faire pénétrer l’huile en profondeur.

A répéter 3 fois par jour.

 

Ce n’est pas compliqué, mais c’est très efficace.
Car l’huile essentielle d’arbre à thé a de nombreuses vertus : elle est antifongique, antibactérienne, antiseptique, antiacarien, antiparasitaire et soulage des piqûres d’insectes et brûlures.

Ainsi, que votre cheval soit gêné par un insecte, un champignon ou une bactérie, l’huile essentielle de tea tree devrait en venir à bout, puisqu’elle règlera tous les problèmes en même temps.

 

Sur de grandes surfaces, ou lorsque la peau est à nue, vous pouvez diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale (amande douce, noisette, ou huile d’olive si vous n’avez que ça sous la main).

L’huile adoucira la peau, étouffera les parasites et les empêchera de s’accrocher.

 

Précautions d’utilisation :

Ces indications ne constituent pas un avis vétérinaire. En cas de problème grave ou si vous avez un doute, votre vétérinaire est bien sûr à consulter en priorité.

 

L’huile essentielle de tea tree ne demande pas de précautions particulières. Toutefois, avant de vous lancer sur une grande surface, et lorsque tout va bien avec votre cheval, appliquez-lui quelques gouttes d’huile, sur un membre par exemple. Au bout de 24 heures, si aucune manifestation allergique ne s’est présentée, vous pourrez alors l’utiliser en toute sérénité sur de plus amples surfaces.

D’une manière générale, ce principe de test préalable est à adopter pour toutes les huiles essentielles. On ne sait jamais…

 

 

Où trouver les produits ? 

En ce qui nous concerne nous faisons confiance à la société Aroma Zone pour les huiles essentielles, mais vous pouvez également les trouver en pharmacie, en magasin bio…  Faites simplement attention qu’il s’agisse d’huiles de qualité, non chimiques.

www.aroma-zone.fr

 

Et pour en savoir plus sur les huiles essentielles, nous recommandons l’excellent ouvrage de Danièle Festy : Mes 15 huiles essentielles.

Passez le mot !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *