Actualités

Faites baisser la pollution en achetant sur internet !

Soyez écolos grâce à internet : les achats en ligne sont plus respectueux de l’environnement que les achats en magasin.

 

En effet, au niveau du bilan carbone, vous faire livrer vos colis chez vous permet de diviser par 4 les émissions de CO2, comparé à un achat en magasin où vous vous seriez déplacé.

 

bilan co2 ecommerce

 

Avec les pics de pollution du mois de décembre, encore malheureusement d’actualité, la circulation alternée a été mise en place dans de nombreuses agglomérations : si vous avez une plaque avec un numéro pair, vous pourrez circuler les jours pairs, et inversement pour les plaques impaires.

 

Même si cela s’avère nécessaire, ça n’en reste pas moins pas forcément super pratique pour faire ses courses de Noël. Il faut trouver la bonne voiture, ou faire du covoiturage.

 

Quand on dispose de transports en communs à proximité passe encore, mais si comme nous vous êtes dans une région sans réseau de transports en commun, la voiture reste votre seule possibilité pour vous déplacer un peu loin.

 

Il faut donc trouver une solution alternative, et cette solution, vous l’avez sous votre nez, devant votre clavier : faire vos achats de noël sur internet.

 

Une étude de la Fevad en 2009, réalisée pour le compte de La Poste, a fait ressortir que les achats en ligne permettaient de diviser par 4 les gaz à effet de serre par rapport à des achats en magasin, que les gens seraient aller chercher eux-mêmes.

 

Cela s’explique assez simplement : les colis font du « covoiturage » sur une bonne partie de leur trajet, alors que si chaque personne se rend en magasin, cela fait beaucoup plus de circulation.

 

De notre côté, nous optimisons encore un peu ce bilan carbone, puisque notre entrepôt est situé à 5 mètres du centre de distribution de la Poste.

Nous économisons ainsi une collecte par camion, puisque nous n’avons que la rue à traverser pour amener nos colis.

 

Enfin, moins pour le bilan CO2 mais plus pour votre bilan confort, les achats en ligne vous évitent moins de bouchons en voiture, mais aussi moins de bouchons à la caisse, puisque vous n’aurez pas à faire la queue pour payer vos articles.

 

Sans compter que notre site est ouvert 24 heures sur 24, vous pouvez donc passer votre commande à 1 heure du matin si vous en avez envie. Votre commande sera traitée de la même façon que si vous l’aviez passée à 9 h.

 

La petite touche finale :

 

Pour ce Noël 2016, le 24 tombe un samedi. Il reste donc encore une semaine complète pour la livraison des colis.

De notre côté, comme toujours, les commandes passées avant midi partent le jour-même (et si nous le pouvons nous expédions aussi celles passées en début d’après-midi).

Nous avons même ajouté exceptionnellement une expédition le samedi matin pour les commandes passées avant 11 h les samedis 3, 10 et 17 décembre.

 

Côté transport, Colissimo a tout mis en oeuvre pour assurer le coup, et nous garantit que tous les colis expédiés jusqu’au mercredi 21 décembre seront livrés à temps pour le 24.

Et si en fin de semaine vous êtes dans l’urgence, il reste Chronopost, certes plus cher, mais qui vous offre la possibilité d’être livré en 24 heures.

 

Bilan carbone, confort, moyens mis en oeuvre : tous les éléments sont réunis pour que vos achats de Noël en ligne se passent dans les meilleures conditions.

Il n’y a plus à hésiter ! 😉

Passez le mot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *