Depuis quelques années, adieu Mitosyl et autres crèmes épaisses, et vive le liniment oléo-calcaire.
Le liniment oléo-calcaire est un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, qui convient très bien aux peaux sensibles.
* * * * *
Comment faire ?
Nettoyez les fesses de bébé avec du coton mouillé à l’eau tiède (pas besoin de savons coûteux ou de lotions sans rinçage qui risque d’irriter plusque qu’autre chose), tamponnez avec une serviette pour bien sécher la zone qui sera recouverte par la couche (pensez bien aux petits plis), puis appliquez au doigt un peu de liniment pour protéger la peau.
Selon la peau de votre bébé, vous pouvez en mettre seulement sur les fesses, ou s’il est plus sensible, également sur le sexe et le bas du ventre. Ce qui est certain, c’est que trop en mettre ne fera pas de mal.
* * * * *
Certains nettoient carrément tout au liniment, au lieu du coton mouillé. Je pense que ça n’est pas utile et qu’il vaut mieux enlever « le gros » avec de l’eau, puis hydrater et protéger ensuite avec le liniment.
En revanche les premiers jours à la maternité, le liniment peut s’avérer bien utile pour décoller le méconium des fesses de bébé…
* * * * *
Il peut arriver ponctuellement que les fesses soient très rouges, pour cause de dents ou de selles acides. Vous pouvez alors remplacer pendant 24 – 48H le liniment par une crème pour les érythèmes fessiers.
Personnellement, je l’ai utilisé sur mes deux fils, et leurs fesses n’ont jamais souffert !
Vous pouvez également utiliser le liniment sur vous ou sur bébé en cas de sècheresse cutanée, de brûlure superficielle ou de coup de soleil.