A 1 an, bébé est au taquet ! Globalement, il sait marcher, ou est sur le point de peaufiner sa technique, et monte même dans les escaliers.
Il adore les histoires, dit ses premiers mots et peut jouer à côté d’autres enfants (mais pas encore avec).
A 18-24 mois, bébé adore faire des expérimentations, mais il est impératif que ce soit sous la surveillance et avec l’aide d’un adulte.
Quelles idées de jouets pour un bébé de 1 an ?
– Des livres épais (en bois, en plastique, cartonné) avec des illustrations simples ou des photos d’objets, d’animaux.
– Tout ce qui touche à la musique et fait travailler son sens de l’audition : chansons, rythmes, histoires…
– On peut doucement commencer les loisirs créatifs (au sens large du terme bien sûr !), avec des crayons et des feutres larges (et non toxiques), sur de grandes feuilles.
– A 12 mois bébé va aussi commencer à imiter. Tous les jeux d’imitation et les objets lui permettant de mimer son entourage ont la cote : faux téléphone, poupée avec son lit ou sa poussette, des jouets pour se déguiser : sac à main, écharpe, les chaussures des parents…, mais aussi les marionnettes, les jouets représentant des animaux ainsi que les petites voitures, en bois ou en plastique.
– C’est également le début des jeux de construction, faciles à manipuler : gros cubes à empiler, pyramide de cubes, puzzles à grandes pièces…
Bébé adore la manipulation : des boules, des cubes, des objets à encastrer, à superposer.
Enfin à 1 an, il ne faut pas perdre de vue que bébé met encore tout à sa bouche. On est donc vigilants sur la qualité et les matériaux des jeux d’éveil bébé.
Tout au long de sa deuxième année, entre 12 et 24 mois, bébé va travailler son apprentissage du langage, de la manipulation, son sens de la musique.
Des instruments de musique simples peuvent l’amuser à partir de 18 mois, même si cela risque de casser les oreilles de maman et papa…
Les puzzles à encastrer faciles et les boites de formes l’amuseront pendant des heures. Tout en jouant, Bébé apprendra à affiner ses gestes.
OK bébé adore jouer, mais à part ça ?
A table, il va également commencer à réclamer son indépendance.
Pour le féliciter, on peut lui offrir de jolis couverts bébé, de la vaisselle bébé vive et colorée.
La marche va aller de mieux en mieux : le chariot de marche va maintenant servir de caddie pour transporter jouets et peluches à travers la maison. Les porteurs vont servir à aller de plus en plus vite dans les couloirs.
Les animaux de la maison ont intérêt à bien se tenir ou à être sympas, parce que bébé les adore !
On peut donc freiner les ardeurs de bébé en lui offrant de jolies peluches ou des animaux en plastique souple, agréable à pincer et à triturer dans tous les sens, ce qui sera toujours mieux que de s’en prendre au pauvre minet.
Enfin pour Papa et Maman, c’est le moment de se faire greffer des yeux derrière la tête, car bébé se déplace bien et touche à tout !